Quelques dates

En 1975, Saint-Jean-de-Luz, Ahetze, Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, et Aïnhoa forment le « Syndicat Intercommunal pour l’Elimination des Déchets Solides dans le Bassin de la Nivelle » (S.I.E.D.S.B.N.). Bidart les rejoindra en 1978.Ce Syndicat assure alors la gestion d’une Décharge Contrôlée au lieu dit « la Fapa » (Saint-Jean-de-Luz/ Saint-Pée-sur-Nivelle) jusqu’en 1981. En 1982 c’est le Centre d’Enfouissement Technique de Zaluaga (Saint-Pée-sur-Nivelle) qui prend le relais.


En 1997, le SIEDBN devient le « Syndicat de Communes Bizi Garbia », Etablissement Public de Coopération Intercommunale ayant pour compétence le Traitement et la Valorisation des déchets ménagers et assimilés. Sa première mission fut la mise en œuvre d’un scénario opérationnel de gestion de la filière déchets conforme aux Directives Européennes, aux orientations de la Loi du 13 juillet 1992 et au Plan Départemental du 18 novembre 1996.


En 1999, les communes d’Arbonne, Arcangues et Bassussarry rejoignent le Syndicat Bizi Garbia, ce qui porte sa population permanente à 35 000 habitants environ et sa population estivale à plus de 100 000.


Le 1er janvier 2005, démarrage de l’exploitation du Centre de Stockage de Déchets Ultimes (C.S.D.U) qui a pris la suite du Centre d’Enfouissement Technique (C.E.T) 10 mai 2005 : Signature d’une Convention Transfrontalière de Partenariat pour la prise en charge des déchets d’Urdax et de Zugaramurdi Juillet 2006 : La certification internationale de qualité environnementale ISO 14001 est accordée au C.S.D.U.

Février 2007 : Le Syndicat de Communes Bizi Garbia devient le Syndicat Mixte Bizi Garbia, suite à l’intégration des Communes de Arcangues et Bassussarry dans la nouvelle Communauté de Communes Errobi


Novembre 2007, Inauguration du nouveau Centre Technique et Administratif
Le nouveau Centre Technique et Administratif permet au Syndicat, d’accueillir l’ensemble du personnel (40 à 50 agents) , du matériel (une douzaine de véhicules) et des équipements (atelier mécanique etc…) sur un site central, fonctionnel et adapté à ses besoins et missions.
La réalisation de ces locaux s’est effectuée dans le cadre d’une démarche Haute Qualité Environnementale (H.Q.E). La certification internationale de qualité environnementale ISO 14001 obtenue par le C.S.D.U en juillet 2006 sera étendue au nouveau Centre Technique et Administratif à partir de 2008.


1er février 2008 : Remise de la *Marianne d’Or de l’Environnement et du Développement Durable au Syndicat. La Marianne d’Or récompense le travail et les initiatives du Syndicat pour sa politique en matière de gestion des déchets.

*concours organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable


Juin 2010, le syndicat a inauguré la création d’une filière de production d’Huile Végétale Pure Carburant (H.V.P). L’H.V.P fournit désormais 30 % de la consommation du Syndicat (30 00 litres/an) pour ses camions de collecte. Elle est produite localement par une coopérative : « NOUSTE EKILILI ». G à l’utilisation d’H.V.P, le Syndicat espère améliorer les performances de sa flotte de véhiculrâcees en termes de pollution, d’émissions de Gaz à Effet de Serre.

quali tri 17 février 2012 (Toulouse), Remise officielle du label « qualité Collecte » au Syndicat Bizi Garbia,  par les représentants d’Eco Emballages et de l’Ademe. Les principaux critères de jugement retenus sont la maîtrise des coûts, les équipements mis à disposition des usagers, les conditions d’hygiènes et de sécurité du personnel et l’impact du service sur l’Environnement.

 

 08 juin 2012, signature de la concession de valorisation énergétique du Biogaz avec la société Bioval. Le Syndicat Bizi Garbia s’est fixé comme objectif prioritaire la valorisation énergétique du biogaz de son centre de stockage afin de répondre aux exigences environnementales en matière de production d’énergie non fossile et de réduction de gaz à effet de serre ainsi qu’aux obligations réglementaires et légales et aux contraintes fiscales.

Unité de valorisation énergétique20 novembre 2014, inauguration des nouvelles installations de traitement des lixiviats et de valorisation énergétique du biogaz de son centre de stockage de déchets de Zaluaga.

 

 

Les commentaires sont fermés.